Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
On a testé : La panna cotta végétale On a testé une alternative vegan à la traditionnelle panna cotta, découvrons ensemble si elle en vaut le détour.



Panna cotta, ce dessert originaire de l’Italie du nord-est et plus précisément du Piémont, veut littéralement dire « crème cuite ». Préparée à l’origine avec de la crème fraîche liquide, des feuilles de gélatine, du sucre et des gousses de vanille, c’est un dessert frais et onctueux souvent accompagné de coulis ou de fruits. 

Pour une panna cotta végétale de 4 personnes, vous aurez besoin de quelques ingrédients que vous trouverez dans un magasin bio ou en magasin traditionnel : 

  • 300 cl de l’ait d’amande
  • 3 càs de sirop d’agave
  • 1 sachet de gélifiant d’agar-agar (1 gramme)
  • 1 gousse de vanille


La préparation vous prendra exactement 5 minutes. Contrairement à la panna cotta classique où il est conseillé de laisser macérer la crème et la gousse de vanille 24h à l’avance avec un temps de repos de 2 à 4 heures.

Versez tous les ingrédients dans une casserole, avec la gousse de vanille préalablement fendue, et laissez frémir 5 minutes pour permettre aux molécules d’agar-agar de se durcir. Il faut qu’elles atteignent un température de 90° pour se gélifier en refroidissant.


À savoir 

L’agar-agar  est un additif alimentaire gélifiant découvert au japon en 1658, où il est appelé Kanten. Il est utilisé dans certaines pâtisseries traditionnelles. Il n’est autre que le contenu de la paroi cellulaire de certaines espèces d’algues rouges. C’est le gélifiant naturel le plus puissant et il ne contient aucune calorie. Il est également utilisé en biotechnologie, mais aussi en cosmétique pour ses vertus anti-oxydantes. Un véritable or rouge !

Le sirop d’agave est issu de plusieurs espèces des plantes d’agaves. Il a un faible indice glycémique car il est composé à 56% de fructose et est apprécié pour son gout neutre dans toutes sortes de préparations culinaires. Il est cultivé principalement au Mexique et en Afrique du sud.

Le lait d’amande est, quant à lui, beaucoup moins gras et calorique que le lait de vache, et contient bon nombre de vitamines et minéraux, mais est nutritionnellement bien moins intéressant que le fruit en lui-même, car le lait d’amande est composé à 95%...d’eau.


Algues rouges, cœur d’agave et amandier

Résultat

Après 2 heures de refroidissement, place à la dégustation. Niveau goût, c’est agréable mais niveau texture, c’est tout de même beaucoup moins léger qu’une véritable panna cotta. On pourrait plutôt appeler ça un flan…un peu trop cuit. 

Notre avis

Est-ce qu’un lait d’amande sans matières grasses mélangé à un gélifiant hyper puissant pouvait donner la même onctuosité qu’une vraie panna cotta à base de crème fraiche liquide ? Probablement pas, mais on se devait d’essayer.

Conclusion 

Il faudrait mettre beaucoup moins d’agar-agar que ce que nous conseille la recette, ou alors utiliser du carraghénane (gélifiant obtenu à case d’un autre type d’algue) qui offrirait une texture plus élastique, plus tendre et plus fondante. 

À vous de tester !



Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Luxembourg : Un documentaire, des légendes et un jeu de l'oie géant !
Luxembourg : Un documentaire, des légendes et un jeu de l'oie géant !
Chérie : Le sommeil et le sexe sont les deux facteurs qui influencent le plus notre bonheur
Le sommeil et le sexe sont les deux facteurs qui influencent le plus notre bonheur
Chérie : BON PLAN : WoWo organise un challenge de 5 jours pour aider les femmes à entreprendre !
BON PLAN : WoWo organise un challenge de 5 jours pour aider les femmes à entreprendre !
Chérie : On a lu : « Trop intelligent pour être heureux » de Jeanne Siaud-Facchin
On a lu : « Trop intelligent pour être heureux » de Jeanne Siaud-Facchin
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Alice on the Roof - T'as quitté ta planète
Alice on the Roof - T'as quitté ta planète
Chérie : Alice on the Roof - Easy Come Easy Go
Alice on the Roof - Easy Come Easy Go
Chérie : Alice on the Roof - Le téléphone pleure
Alice on the Roof - Le téléphone pleure
Chérie : Alice on the Roof - La fille du toit
Alice on the Roof - La fille du toit
AMERICA

RAZORLIGHT


AMERICA

RADIOS