Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
« Les dix-sept valises » : le dernier roman d'Isabelle Bary Passionné·e·s de lecture ? Cette auteure belge devrait vous plaire !

Isabelle Bary est une auteure belge, née à Vilvoorde. Dès l'enfance, Isabelle Bary s'est passionnée pour l'écriture, la lecture, le chocolat et les chevaux. Pourtant, ce n'est pas vers cette première passion qu'elle s'oriente lorsqu'elle entre dans l'âge adulte. Après des études d'ingénieur commercial à Solvay, elle entreprend une très courte carrière de femme d'affaires. Des années plus tard, elle présente « Les dix-sept valises, son septième roman. 


« Ce qui importe, ce n'est pas la vie qu'on a reçue mais la manière dont on la vit. »

Alicia, c'est le genre de femme qui a tout pour ne pas aller bien. Belge de naissance et Marocaine d'origine, elle ne se sent ni d'ici, ni de là-bas. Sa vie, ce n'est pas un long fleuve tranquille et pourtant, elle est rayonnante. Elle voit le beau dans tout ce qui l'entoure. Mathilde, c'est le portrait typique de la femme moderne. Elle décide d'écrire un roman inspiré par l'histoire d'Alicia. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que cette aventure va bouleverser sa vie. 


Rencontre avec Isabelle Bary
 

Vous êtes plutôt adepte de l'audio? Découvrez notre rencontre avec l'auteure. 

S'il y a quelque chose qui caractérise bien le style de l'auteure, c'est l'originalité des titres de ses ouvrages. Ce titre-ci, Isabelle Bary l'a trouvé très rapidement suite à une rencontre avec sa « Muse », la personne qui l'a inspirée. « Elle m'a dit : quand on est parti... Il devait y avoir au moins 17 valises. Et là, j'ai eu un flash. Je me suis dit que ça serait le titre du livre. »

Pour ce roman, rien n'a été laissé au hasard. Tout est parti d'un coup de téléphone : « Il y a deux ans, Annie m'a appelée. Je ne la connaissais pas et elle m'a expliqué qu'une amie en commun avait évoqué mon nom et que, peu de temps après, elle était tombée sur un de mes livres dans un librairie » raconte Isabelle Bary. « Elle m'a expliqué croire aux signes que la vie nous envoie et que beaucoup de gens lui avaient déjà dit de raconter son histoire. Elle ne se sentait pas capable de le faire alors elle m'a appelée. »  De cette rencontre découle un véritable coup de cœur amical et Isabelle Bary se rend rapidement compte qu'il y a réellement quelque chose à raconter. 


Des personnages attachants comme dans la vie réelle

Dans les personnages d'Alicia et Mathilde, il y a un petit clin d’œil qui rappelle la rencontre entre Annie et Isabelle. « Pour le personnage de Mathilde, j'ai un peu caricaturé la femme moderne qui veut absolument tout maîtriser. Elle ne voit que le verre à moitié vide et elle met le doigt sans cesse sur ce qui ne va pas. » Tout l'inverse du personnage d'Alicia, qui comme Annie, réussit à voir le beau dans tout. « Après cette rencontre, Mathilde va, comme moi avec Annie, se rendre compte qu'elle voit le beau en tout. Notamment parce qu'Alicia a tout pour aller mal mais qu'elle va bien. (...) Ce personnage de Mathilde, finalement, il représente beaucoup de gens qui sont plutôt dans la complainte de ce qui va mal. »


Une atmosphère unique
 

Dans ce roman, Isabelle Bary a su induire une atmosphère particulière notamment grâce à des voyages qu'elle a effectué par le passé. « Quand Annie me parlait de certains endroits du Maroc et de son envie d'y retourner, pour moi, ce n'était pas inconnu. J'avais déjà des images et des souvenirs de ces endroits. C'était déjà ancré en moi. J'ai très facilement re-glissé dans ma mémoire pour tout ça » 

La critique de notre journaliste : « Isabelle Bary fait désormais partie de ces auteures belges dont on attend le prochain livre. Et mea culpa, cela fait maintenant plusieurs mois qui nous séparent de la sortie du dernier en date « Les dix-sept valises » Le rush de la promo est donc dernière cet ouvrage mais nous voulions tout de même le mettre à l’honneur. Deux héroïnes que tout oppose dont les parcours de vies ne sont pas toujours faciles. Des femmes victimes de leur nationalité, de leur culture ou d’être femme tout simplement. Mais aussi des femmes qui vont rebondir, se chercher, se trouver et s’épanouir. N’hésitez donc pas à empoigner ces « Dix-sept valises » et à vous laisser guider à travers ce voyage de vies. »


Envie de découvrir le bouquin? Chérie vous l'offre. Répondez à la question suivante, et si vous avez besoin d'un indice, c'est par ici

Informations pratiques

  • Le livre contient 192 pages. 
  • Il est disponible au prix public de 19 euros. 
  • Il fait partie de la collection Sméraldine

Propos recueillis par Nicolas Gaspard. 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : Êtes-vous prêt pour la fête des voisins ?
Êtes-vous prêt pour la fête des voisins ?
Chérie FM : Le 203, le bistrot Slow Food testé par Chérie
Le 203, le bistrot Slow Food testé par Chérie
Chérie FM : Le château de Bousval vous invite à découvrir son Chardonnay biologique
Le château de Bousval vous invite à découvrir son Chardonnay biologique
Chérie FM : Les plantes bonnes pour notre sexualité
Les plantes bonnes pour notre sexualité
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Chérie FM - Chérir l'instant
Chérie FM - Chérir l'instant
Chérie FM : Geike - Off Shore
Geike - Off Shore
Chérie FM : Chérie Expérience : Atelier conseil en image
Chérie Expérience : Atelier conseil en image
Chérie FM : Envie de vous faire masser à Liège ?
Envie de vous faire masser à Liège ?
ALLO

NACH


ALLO

RADIOS