Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
La Ressource : la droguerie zéro déchet où on peut, aussi, fabriquer nos cosmétiques et produits d’entretien maison Paradoxal quand on veut faire ses produits soi-même pour éviter les déchets : les composants nécessaires sont souvent suremballés. En plus, il n’est pas toujours simple de trouver la bonne recette qui nous correspond. Une solution : « La Ressource » pour faire le plein de conseils de manière 100% écolo.


Il y a 3 ans, Nastassia Godeaux et Candice Enderlée avaient un rêve : animer des ateliers de produits cosmétiques et d’entretien, 100% safe pour le corps et l’environnement. Après avoir lancé Alma Sana, leur droguerie en vrac, ces 2 fées du zéro déchet ont investi un pop-up store, début août.  

Une droguerie durable et un labo partagé

Derrière cette charmante devanture située à 2 pas de la Place Jourdan, 3 pièces en enfilade. Il s’y niche une mine du zéro déchet. On y trouve tout le nécessaire pour confectionner nos produits nous-mêmes : émulsifiant et copeaux d’huile d’olive pour le savon, percarbonate de soude pour blanchir et détacher, acide citrique à l’effet anticalcaire (mais moins corrosif que le vinaigre), hydrolats, argile blanche et verte … Tout vient de Belgique ou d’Europe et est vendu en vrac. A La Ressource, on vient avec ses bocaux ou on en prend directement dans la petite consigne mise à disposition à l’entrée du magasin. 

Pour les plus pressé.e.s qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de confectionner leurs produits eux ou elles-mêmes, la « pompe it ut » permettra de remplir son flacon de gel douche, shampoing, nettoyant multi-surface en mode self-service. On aime bien le clin d’œil aux tubes de Technotronic et de Danzel ;-) Et puis on retrouve aussi du savon à la découpe, des accessoires zéro déchets comme les lingettes démaquillantes réutilisables, les éponges venant tout droit de Grèce ou encore, les boites à sandwich. Pas très droguerie, on vous l’accorde, mais on aime bien le concept. 


Un labo partagé 

Le vrai plus de La Ressource, c’est le petit espace atelier destiné aux clients qui peuvent venir, sans prévenir, chaque mardi après-midi et chaque jeudi après-midi. Idéal quand on a la flemme de sortir tous nos ustensiles à la maison pour notre do-it-yourself. D’autant plus qu’ici, on est épaulé.e.s, en temps réel, par les hôtes de la maison : « les gens ne s’en sortent pas toujours avec toutes les recettes qui sont à leur disposition, sur internet ou dans les livres. D’autant plus que certains ingrédients n’ont pas forcément la même fonction, tout le temps » explique Candice. « Ici, en une demi-heure, on a le temps de fabriquer, 1, 2 voire 3 produits ». 

Testé et approuvé avec un démaquillant fabriqué en 2 minutes chrono. La base, impérative, est de désinfecter chaque ustensile qu’on utilise. On commence par verser 45 ml d’huile végétale d’amande douce, bonne pour tout type de peau (sauf bien sur si on est allergiques aux fruits à coque). On ajoute ensuite de l’hydrolat de camomille (le « déchet », la vapeur qui reste de la fabrication d’huile essentielle), nickel pour les peaux sensibles. « Vu que c’est un composant aqueux (fait à base d’eau), il faut que cette eau ne tourne pas ; c’est pourquoi on ajoute un conservateur naturel à savoir le Goscard. On en met 15 gouttes ». Une étiquette sur notre flacon, et le tour est joué. La manœuvre n’aura même pas pris 5 minutes. Et pour 9 euros, on repart avec son flacon. Beaucoup plus démocratique que tous les produits vendus à prix d’or dans les parfumeries de luxe. Et au moins ici, on a le contrôle sur tout ce qu’on se met sur la peau. 100% sain, pour la planète et pour notre petite personne.

Pssssst : Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à Bruxelles, sachez qu’« Alma Sana », est aussi une droguerie en ligne. Par ailleurs, vu que Nastassia et Candice n’ont pas beaucoup le temps de gérer leur site internet, elles cherchent quelqu’un pour gérer leur webshop. A bon entendeur ;-)

La Ressource, Chaussée de Wavre 331, 1040 Bruxelles. Ouvert de 11h à 19h. Ateliers sans réservation les mardis et jeudi après-midi



Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : Itinéraire des thermes pour une journée 100% détente
Itinéraire des thermes pour une journée 100% détente
Chérie FM : Zen… Restons zen : mais d’où ça vient ?
Zen… Restons zen : mais d’où ça vient ?
Chérie FM : 6 activités qu’on pique aux japonais pour une vie plus zen
6 activités qu’on pique aux japonais pour une vie plus zen
Chérie FM : L'ARTICLE IMAGINE : Shayp, un économiseur d’eau à portée de main
L'ARTICLE IMAGINE : Shayp, un économiseur d’eau à portée de main
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Chérie FM vous offre votre vélo électrique !
Chérie FM vous offre votre vélo électrique !
Chérie FM : Extrait inédit du nouveau single de Mika
Extrait inédit du nouveau single de Mika
Chérie FM : Chérie FM - Chérir chaque instant
Chérie FM - Chérir chaque instant
Chérie FM : Chérie FM - Chérir chaque instant
Chérie FM - Chérir chaque instant
YOU SAY

LAUREN DAIGLE


YOU SAY

RADIOS