Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
« Ça commence par moi » : 3 questions à Julien Vidal Responsabiliser au lieu de culpabiliser. Raisonner en termes de « bonheur » et non de « sacrifices ». Pendant un an, chaque jour, Julien Vidal s’est imposé un éco-geste… 365 actions qui ont finalement intégré son quotidien, naturellement et sans souffrance.


Quel a été le déclic pour entamer votre transition ?  

Avant mes 30 ans, j’ai vécu pas mal de temps aux Philippines et en Colombie. C’est là que je me suis rendu compte des dérèglements de notre monde : tant au niveau économique qu’écologique. Je me suis alors dit qu’en tant qu’occidental je participais à tout ça et que je ne pouvais plus me voiler la face. 

Avant, j’étais vraiment du genre à donner des leçons mais en ne faisant rien moi-même. C’est comme ça qu’à l’aube de mes 31 ans, je me suis dit que je ne pouvais plus me mentir, vivre avec un désaccord entre mes valeurs et mes actes. Si je voulais changer le monde, au lieu de faire la morale sans cesse à mes parents, à mes amis, à mes voisins… il fallait d’abord que la transition passe par moi. Je devais la sentir dans ma chair. 


Quand on veut se lancer dans la transition, il y a souvent des freins : c’est trop cher, ça prend trop de temps… C’est vrai, ça ? 

Ce sont des a priori. C’est tout à fait possible de se lancer, même quand on n’a pas grand-chose en poche. D’ailleurs, perso, passer en mode « alternatif » me permet d’économiser 300 euros par mois. Après avoir mené 365 actions à hauteur d’une par jour, j’ai ouvert mon site, Ça commence par moi  à tout le monde pour partager plus de 400 actions. Parmi elles, 200 peuvent être mises en place en moins de 10 minutes. Qu’on soit ado, à la retraite, qu’on vive en ville ou à la campagne, je prouve qu’on peut le faire, peu importe le moment. L’idée, c’est d’ouvrir des portes en fonction de son budget, du temps qu’on a, des centres d’intérêt… S’il y en a par exemple qui disent, « moi j’aime faire la cuisine, faire du shopping, voyager… », on va directement ouvrir ces portes-là… et ces portes vont se lier à l’envie d’agir avec une cohérence, de manière naturelle : du coup, on va faire un effort sans même s’en rendre compte.


3 actions à mettre en place, par exemple ?

Si on parle de shopping... On ne se rend pas compte de l’impact négatif de l’industrie textile. Alors au lieu de laisser ses vêtements prendre la poussière dans son placard, on va les donner à des associations. Au lieu de les jeter à la poubelle, on les met dans des bornes de collecte car ils peuvent redevenir une matière première : être détricotés pour devenir un fil ou même servir d’isolant. 

Autre idée, elle concerne le digital : la pollution digitale est plus grande que celle de l’aéronautique ! 12 milliards de mails circulent chaque heure ! Un petit geste pour diminuer l’énergie consommée par les serveurs, c’est se désabonner des newsletters inutiles. 

Et puis d’un point de l’alimentation. Je vous invite à vous poser cette question : « quels sont mes 10 plats végétariens préférés ? » On n’est pas obligé d’arrêter complètement la viande… mais on peut au moins réfléchir à sa diminution et trouver des plats veggie qui nous font plaisir! 


Retrouvez Julien Vidal sur « Ca commence par moi » et sur Instagram

Son livre : « Ça commence par moi » par Julien Vidal aux éditions Seuil 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : L'ARTICLE IMAGINE : Shayp, un économiseur d’eau à portée de main
L'ARTICLE IMAGINE : Shayp, un économiseur d’eau à portée de main
Chérie FM : Envie d’une planète propre ? Rejoignez le mouvement « World CleanUp Day », ce samedi !
Envie d’une planète propre ? Rejoignez le mouvement « World CleanUp Day », ce samedi !
Chérie FM : Yoga des yeux, massage du dos et jardin du yoga, on fait quoi pour se relaxer en ce moment ?
Yoga des yeux, massage du dos et jardin du yoga, on fait quoi pour se relaxer en ce moment ?
Chérie FM : Koalift : la plateforme de covoiturage qui réduit le trafic et simplifie la vie des parents sur le chemin de l’école (ou du foot)
Koalift : la plateforme de covoiturage qui réduit le trafic et simplifie la vie des parents sur le chemin de l’école (ou du foot)
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Chérie FM vous offre votre vélo électrique !
Chérie FM vous offre votre vélo électrique !
Chérie FM : Extrait inédit du nouveau single de Mika
Extrait inédit du nouveau single de Mika
Chérie FM : Chérie FM - Chérir chaque instant
Chérie FM - Chérir chaque instant
Chérie FM : Chérie FM - Chérir chaque instant
Chérie FM - Chérir chaque instant
22

LILY ALLEN


22

RADIOS